Mode, Portraits
Leave a Comment

La mode surréaliste de Gareth Pugh

L’ambiance mauve grisée et la lumière plombée évoquent la tristesse et le chagrin

Cherchant à marier inlassablement l’art et la mode, Gareth Pugh est un poète des temps modernes qui se sert des matières pour partager sa vision du monde. Un monde gothique, semi-apocalyptique, surréaliste où ce sont les ensembles qui animent les modèles. Les modèles surgissent du néant pour prendre vie et s’illuminer sous les feux des projecteurs.  On assiste à une résurrection des corps ou devrais-je dire des modèles pour donner vie aux pièces de couture.

P9284496-1280w-sfw

Gareth Pugh me surprend toujours par sa capacité à trouver l’inspiration dans des sujets aussi inquiètants qu’époustouflants. Prêt à casser les limites des codes qu’on a l’habitude de voir chez les créateurs d’aujourd’hui, Gareth Pugh insiste sur l’aspect androgyne de ses modèles pour mettre davantage en valeur les pièces : héros gothiques, couleurs de plomb, terreuses voire demi-deuil, cascades de crêpe et de mousseline, couronnes de plumes d’oie en éventail… Le tout est orchestré par Matthew Stone qui remixe le thème majeur du film Requiem for a dream. Et justement, la mort est bien présente dans cette mise en scène extravagante où chaque détail est étudié minutieusement.

gareth_pugh1

On se croirait aussi bien au Musée de l’homme avec un clin d’œil à l’histoire du costume, je pense à l’ensemble façon « iroquoise » ou le chapeau façon « capeline de chasse 18ème » qu’à un bal des vampires. Mais la mise en scène donne surtout l’impression d’assister au grand retour sur terre des héros de la Grèce Antique après des siècles de silence…

Pour en savoir plus :

http://www.garethpugh.net/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s