Arts, Portraits, Théâtre
Leave a Comment

James Thierrée, confession d’un enfant du siècle

James Thierrée enchante autant qu’il impressionne. Tour à tour comédien, acrobate, danseur, musicien et inventeur de spectacles étourdissants de magie, James Thierrée est un travailleur acharné qui exige de lui-même l’impossible. Héritier d’une prestigieuse dynastie d’artistes, James Thierrée a prouvé au monde entier en seulement quelques créations, qu’il pouvait faire triompher l’imaginaire sur les planches d’un théâtre avec sa troupe, La compagnie du Hanneton. Pari réussi avec La Symphonie du HannetonLa veille des abysses et Au revoir parapluie qui ont enthousiasmé le public. James Thierrée se fond dans le Théâtre.. ou devrais-je dire que le Théâtre se fond dans James Thierrée car il en fait un lieu où tout est possible, le traitant comme un carrefour de tous les arts.

Clown, poète acrobate, philosophe, magicien, James Thierrée est dans une quête incessante d’un paradis perdu tout droit sorti de la nuit des contes de fées ou de John Milton. Recherchant leurs places dans le monde actuel, ses personnages reflètent bien l’ivresse de James Thierrée : atteindre le coeur de l’humanité. Voltige, jonglage, acrobatie, mime, contorsion, danse, chant, lyrique, il puise dans toutes les disciplines pour donner vie à ses visions fantasmagoriques, oniriques et obsédantes dignes de Jérôme Bosch ! Monstres marins affectueux, insectes étranges, éléphants de chiffons, scarabées métalliques, gigantesques méduses… Toutes ces créatures évoquent les différentes phases de la vie.

raoul-515_richard-haughton

Ce double jeu entre esthétique et féérique donne la sensation de retourner en enfance avec des yeux d’adulte : on imagine aisèment les personnages de Béatrix Potter se fondre aux bestiaires animaliers du Moyen Age… 

Doté d’une grâce inouïe, le petit fils de Charlie Chaplin est un magicien des temps modernes qui nous emporte dans un souffle poétique pour nous piquer au cœur sans mot dire.

En savoir plus sur James Thiérréewww.compagnieduhanneton.com/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s