Silhouette élancée, regard grave, voix cristalline…
Interprète reconnue pour ses performances en musique baroque, Véronique Gens a su intelligemment tisser sa toile lyrique et élargir le spectre de son répertoire depuis des opéras de Mozart (La Flûte Enchantée, Cosi Fan Tutte, Les Noces de Figaro…) aux mélodies françaises (Berlioz, Debussy…), aux airs et danses de Gluck (Les Tragédiennes) et aux opéras de Wagner (Le Vaisseau Fantôme). Suffisamment talentueuse pour ne pas s’être enfermée dans le répertoire baroque, Véronique Gens a su gagner en maturité pour donner à sa carrière un tournant international. Elle a interprété des rôles aussi divers que Chérubin et la Comtesse, dans les Noces de Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni, Vitellia dans La Clémence de Titus, Pamina dans La Flûte enchantée ou Fiordiligi dans Così fan tutte, Mélisande dans Pelléas et Mélisande, Alcina de Haendel, et Tatiana dans Eugène Onéguine…
C’est en écoutant il y a quelques années son album « Les Nuits d’été » de Berlioz, que je suis restée sans voix face à un timbre aussi chaud et racé. Inutile de dire que je reste toujours aujourd’hui, subjuguée par cette soprano qui sait unir tant de grâce à tant de gravité.
Aujourd’hui, Véronique Gens compte parmi les interprètes mozartiennes les plus renommées et collabore avec les grands chefs d’orchestres, tels William Christie, Claudio Abbado, Thomas Hengelbrock, Jean-Claude Casadeus, Ivor Bolton…
Pour en savoir plus : http://veroniquegens.com/